Remaniement : Hollande veut un gouvernement de clarté

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls sera annoncé dans la journée, après la violente crise gouvernementale marquée par les départs d’Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Philippetti, en désaccord avec la politique de François Hollande.
Publié le 26/08/2014 à 10:30
Temps de lecture : 2 min
Remaniement : Hollande veut un gouvernement de clarté

Manuel Valls enchaîne les rendez-vous avec d'éventuels ministrables pour pouvoir présenter ce mardi un nouveau gouvernement à François Hollande. Hier,  le premier ministre avait annoncé la démission du gouvernement, suite aux critiques d'Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Philippetti partis, la difficulté réside maintenant dans le fait de trouver de nouveaux alliés pour concerver la majorité à l'Assemblée nationale. A droite, on se frotte les mains de ce remaniement à cinq mois seulement de la nomination de Manuel Valls.

L'Élysée a souligné que la "ligne" avait été fixée par le président Hollande dans son interview au Monde la semaine dernière, mais s'est refusé à toute précision sur la composition de la nouvelle équipe, ses effectifs ou la "majorité" qu'elle représenterait.

Selon l'AFP, la présidence a indiqué que les deux têtes de l'exécutif se sont encore entretenues pendant une heure au téléphone dans la matinée "pour faire le point sur la composition et les entretiens conduits par le chef du gouvernement avec les ministres sortants".

François Hollande et Manuel Valls "prendront le temps nécessaire" pour constituer la nouvelle équipe qui se réunira "comme prévu" pour son premier conseil des ministres mercredi, a-t-on précisé de même source.