
Cafouillage dans le Grand Est ?
Alors que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, veut que Jean-Pierre Masseret, arrivé en troisième position, se retire pour faire barrage au FN, le candidat PS a indiqué sur France Info qu'il se maintiendrait. Ambiance...
Jean-Pierre Masseret tiendra une conférence de presse ce matin pour s'expliquer.
Tendance en Moselle
Pour ce qui est de la grande région Alsace Lorraine Champagne-Ardennes, le FN fait 35%, devant l'union de droite à 26% et la gauche à 16,7%.
Enfin, deux exemples marquant cette montée en puissance de l'extrême droite, le scrutin à Metz ou la liste de bleue marine fait 28,7%.
26,32% pour la liste de gauche de jean-pierre masseret. Enfin 23,99% pour l'union de droite emmenée par philippe richert.
Enfin à Thionville, la liste de l'union de droite s'impose lors de ce premier tour avec + de 28% devant la liste front national à 27%
Arrive ensuite la liste de l'union de gauche avec plus de 24%
Abstention record
Pour ce premier tour des élections régionales, l'abstention est proche de 50%. Le Front national arrive en tête dans six régions. Si Nicolas Sarkozy refuse toute fusion ou tout retrait, le PS a déjà annoncé qu'il retirait ses listes en PACA, dans le Grand Est et en Nord-Pas-de-Calais-Pacardie, où il est arrivé en 3e position.
Où sont passés Valls et Hollande?
Ni François Hollande ni Manuel Valls n'ont fait de déclaration depuis dimanche soir et l'annonce des résultats des régionales. "Le président cherche surtout à prendre de la hauteur", avance Europe1 qui précise qu'il a "pris connaissance des résultats, essentiellement par SMS et par mail".
Quant au Premier ministre dont l'absence lors d'une soirée électorale est rare, il "a souhaité laisser le PS et son premier secrétaire en première ligne", note la radio. Manuel Valls devrait sortir de son silence ce soir au 20H de TF1.