
Patrick Weiten avait un mois pour faire un choix, ne pouvant conserver ses trois mandats, puisque les dispositions légales ne permettent pas à un parlementaire de posséder plus d'un mandat dans une "assemblée délibérante locale".
Choix qui vient d'être officialisé lundi 25 avril 2016 : Patrick Weiten devient donc député de Moselle, conserve son poste de président du Conseil Départemental et abandonne son poste de 1er vice-président de la Grande Région.
Un choix qu'il assume de par les liens politiques forts entre lui et Anne Grommerch d'une part, mais aussi dans le but d'éviter une élection législative partielle.
Patrick Weiten prend officiellement ses fonctions à l’Assemblée cet après-midi à 15h lors des questions au gouvernement. En ce qui concerne la Région, il présentera sa démission le 2 mai prochain car il souhaite siéger une dernière fois à la séance plénière de vendredi.
Un nouveau choix s'imposera fin mars 2017 : s'il est élu député à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle, il lui faudra alors choisir entre son mandat de député et celui de président du Conseil Départemental.
Vous pouvez écouter la réaction de Patrick Weiten en haut de cet article