
Patrick Balkany n’est plus protégé par son statut de député. Le bureau de l’Assemblée nationale vient de voter à l’unanimité la levée de son immunité parlementaire.
Déjà mis en examen pour «corruption passive» et «blanchiment de fraude fiscale» dans une enquête visant aussi son épouse, le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avait tenté jusqu’au dernier moment de faire pression sur ses pairs, allant jusqu’à envoyer un courrier au président de l’Assemblée, Claude Bartolone, en se posant victime d’insinuations. En vain.
Le vote des députés est conforme à la demande formulée par les juges d’instruction du pôle financier, Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, qui enquêtent depuis octobre 2013 sur sa fortune cachée. Dans cette enquête, les juges soupçonnent notamment le couple Balkany d’être les véritables propriétaires, à l'insu du fisc français, de deux villas, l’une à Saint-Martin aux Antilles, l’autre à Marrakech. Mais aussi d’avoir menti sur la déclaration de patrimoine.
Les magistrats ont désormais la possibilité de le placer en garde à vue et de lui imposer un strict contrôle judiciaire, notamment en le privant de son passeport.
(Liberation / AFP)