Obama promet d'investir 33 milliards de dollars en Afrique

Hier à Washington, Barack Obama a annoncé mobiliser 33 milliards de dollars en faveur de l'Afrique. Le président américain appelle les dirigeants africains à la création d'un environnement économique favorable aux affaires.
Publié le 06/08/2014 à 08:10
Temps de lecture : 2 min
Obama promet d'investir 33 milliards de dollars en Afrique

Mardi, au dernier jour du sommet USA/Afrique, Barack Obama a promis aux dirigeants du continent africain une enveloppe de 33 milliards de dollars d'investissement, prenant en compte secteurs publics et privés. Le président des Etats-Unis a confirmé un partenariat des entreprises américaines sur le long terme.

Parmi elles, Coca-Cola, qui s'engage à verser près de 5 milliards de dollars dans le développement de ses entreprises et faciliter l'accès à l'eau potable. Pour une meilleure circulation de l'électricité et améliorer les infrastructures, General Electric compte investir 2 milliards de dollars.

Dans cette enveloppe, 12 milliards de dollars seront prévus pour le projet Power Africa, permettant à 60 millions de foyers africains d'être approvisionné en électricité. Cette somme est investie par la banque mondiale, le secteur privé américain et le gouvernement suédois.

Outre l'investissement de 33 milliards de dollars, ce sommet fut l'occasion pour Barack Obama de montrer l'interêt des Etats-Unis pour le continent américain. Après des années consacrées au Moyen-Orient et à l'Asie, les Etats-Unis veulent désormais dédier leur temps à l'Afrique.