Nouvelle Austrasie, Acalie ou Rhin-Champagne ? A vous de choisir le nom de la région ACAL !

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur le nom que portera la nouvelle grande région ACAL dès ce lundi 14 mars, 15h.
Publié le 14/03/2016 à 10:58
Temps de lecture : 3 min
Nouvelle Austrasie, Acalie ou Rhin-Champagne ? A vous de choisir le nom de la région ACAL !

« Nouvelle Austrasie », « Acalie » et « Rhin Champagne », voilà les trois propositions qui ont été retenues samedi 12 mars pour être l'un des nouveaux noms de la région ACAL. Au départ, une liste de 200 noms avaient été proposée et c'est un comité d'experts, de communicants, de journalistes, d'agents territoriaux et de citoyens qui ont eu la lourde tâche de réduire cette liste à seulement trois propositions.

Pour l'instant les réactions sont très mitigées, et les trois options font débat, notamment sur les réseaux sociaux.

Thierry Jean, adjoint au maire socialiste de Metz a par exemple tweeté : « 30 kilos de résine de cannabis ont été saisis hier à Metz… Apparemment il en restait ! ».

Daniel Baal lui pense que « Ces propositions de noms pour la Région #ACAL sont une insulte au bon sens et aux habitants des trois vraies régions »

Cdestracque se demande si « pour le futur choix du nouveau nom de la région #ACAL, le vote blanc sera comptabilisé ? »

Sur Facebook également, les réactions se font vive car les internautes ne sont pas convaincus par les choix qui leurs sont proposés. En Lorraine par exemple, beaucoup se demandent où se situe leur région dans ces propositions :

« La Lorraine restera Lorraine un point c'est tout dans la nouvelle région ( Rhin-Champagne ) où est la Lorraine dedans nous sommes mis de côté ? », a commenté Jonathan sur la page Officiel LOR'FM

Virginie a également réagit sur cette « exclusion » que ressentent les lorrains par rapport à ces propositions : « Aucun des trois ne me plaît car dans aucun nom la Lorraine est représenté donc pour moi la Lorraine seras toujours la Lorraine malgré son le nom qui seras choisi ».

D'autres ironisent  : « j'aime pas Rhin-Champagne, ça exclut les lorrains ! On devrait faire Gewurtz-Ratafia-Mirabelle, ca sonne mieux ».

Ces trois options déplaisent tant qu'une pétition a vu le jour sur internet afin de proposer un quatrième nom qui avait pourtant déjà été évoqué : Grand-Est.

Ce lundi 14 mars, Philippe Richert, le Président du Conseil Régional a déclaré qu'il envisageait de rajouter cette proposition aux trois existantes, car ces propositions seront soumis dès 15h au vote des citoyens, en grande majorité sur internet. Cette consultation se terminera le vendredi 1er avril 2016 à minuit, mais la décision finale appartiendra aux169 conseillers régionaux qui voteront officiellement le 29 avril. Le nom sera ensuite soumis au conseil d'Etat.