Notre-Dames-des-Landes : le "oui" l'emporte à 55 %

Les électeurs de Loire-Atlantique ont voté "oui " à 55% pour ce projet d’aéroport.
Publié le 27/06/2016 à 08:48
Temps de lecture : 3 min
Notre-Dames-des-Landes : le "oui" l'emporte à 55 %

Les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit "oui" dimanche à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17% pour ce projet controversé, l'exécutif promettant dans la foulée de lancer les travaux à l'automne.

Lors de cette consultation unique en France annoncée en février par le président de la République François Hollande pour débloquer un dossier vieux d'un demi-siècle, 51,08% des électeurs de Loire-Atlantique se sont rendus aux urnes. Au final, le "oui" l'a emporté avec 268.981 voix, soit 50.000 voix de plus que le "non".

François Hollande "se félicite du succès" de la consultation et promet que "son résultat sera respecté", a déclaré à l'AFP l'entourage du président de la République peu après l'annonce des chiffres définitifs.

 Manuel Valls de son coté à déclaré : « il faudra faire en sorte qu’on respecte le choix des électeurs. Ceux qui occupent cet espace de manière totalement illégale devront être évacués ».

- début des discussions -

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont entamé des discussions en vue d'une évacuation du site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes après la victoire du "oui" au référendum, a affirmé lundi la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

"Je crois que les discussions entre le Premier ministre (Manuel Valls) et le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) ont commencé pour savoir comment ils allaient procéder", a déclaré Ségolène Royal.
L'évacuation "a été promise par le Premier ministre, ceux qui ont voté oui l'attendent", a-t-elle ajouté, estimant que cette décision "relevait de la compétence" de Manuel Valls.

"Ce problème a duré beaucoup trop longtemps", a encore dit la ministre, évoquant "trop de tensions, trop de violence, trop d'obstination de part et d'autre". "Il y a eu une consultation démocratique, maintenant la procédure doit se poursuivre", a-t-elle assuré.

Ségolène Royal a également annoncé que "l'ordonnance sur la participation du public aux décisions qui ont un impact sur l'environnement est prête" et va être envoyée au Conseil d'Etat. "On est dans un pays qui est capable de concilier le développement économique et l'environnement, de respecter les citoyens", a assuré la ministre.