Nicolas Sarkozy s'exprimera dès ce mercredi au 20 Heures de TF1 pour réagir à sa mise en examen pour "corruption active" notamment, dans le cadre d'une enquête pour trafic d'influence présumé.
Son intervention sera également diffusée en direct sur Europe 1. L'ancien chef de l'Etat répondra aux questions de Gilles Bouleau et de Jean-Pierre Elkabbach. C'est la première fois qu'il s'exprimera à la télévision depuis sa défaite à la présidentielle de 2012.
L'ancien président, arrivé peu avant midi à ses bureaux du 77 rue de Miromesnil, à Paris, devait caler les détails de cette riposte avec sa garde rapprochée. Ses proches dénoncent des accusations trop légères ety crient toujours au complot.
Nicolas Sarkozy n'est pas soumis à un contrôle judiciaire.
Les juges d'instruction cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de Cassation, sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.
Jusqu'ici Nicolas Sarkozy ne s'était pas exprimé dans les médias sur cette affaire, qui avait été révélée début mars par L'Express et Le Monde.
(AFP)