
Nicolas Sarkozy se démène avant les prochaines départementales. Le président de l'UMP, s'est exprimé longuement hier soir sur le plateau du 20h de TF1, revenant longuement sur le scrutin des 22 et 29 mars prochains où l'UMP espère bien devenir la première force politique du pays.
L'ancien président a biensur affiché ses idées de référendum anti-Hollande, expliquant que ces élections seront l'occasion pour les Français d'exprimer leur colère dans les urnes et de faire changer les choses s'ils le veulent vraiment.
Après avoir baché le FN et manuel Valls avec qui il se pique de meeting en meeting, il a précisé que l'UMP votera la loi sur le renseignement. Présenté jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi visant à renforcer les outils des agents de l'ombre en leur donnant un cadre légal sans l'intervention d'un juge, sera voté par l'UMP. "Nous voterons pour ce texte, s'il n'est pas dénaturé", a affirmé Nicolas Sarkozy, assurant qu'il s'agit de ne "pas faire de politique politicienne sur la sécurité des Français".
Enfin, Nicolas Sarkozy a terminé en forcant le trait quand à sa position contre le voile à l'université et les repas de substitution, insistant sur le principe de laicité : " La République a une identité. La France est une République, pas seulement une démocratie. Dans une démocratie, chacun fait ce qu'il veut tant que cela ne fait pas de mal aux autres. Dans une République, on est plus exigeant. La République, c'est la laïcité", avant de poursuivre "«Je ne vois pas la cohérence d'un système où on interdirait le voile à l'école, au collège, au lycée et où on l'autoriserait à l'université», faisant allusion à la loi de 2004 d'interdiction de signes religieux ostentatoires dans les établissements d'enseignement publics. Eric Ciotti, député et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, a déposé début février une proposition de loi pour interdire le port de tout signe religieux dans les universités.