Selon Le Parisien, le parquet aurait ouvert, en toute discrétion, une nouvelle enquête préliminaire sur Nicolas Sarkozy.
L'enquête porterait principalement sur un système de fausses factures qui aurait permis d'imputer des dépenses de la campagne présidentielle de 2007 à l'UMP.
Un système similaire à celui utilisé dans l'affaire Bygmalion pour la dernière campagne présidentielle, en 2012. C'est d'ailleurs après les découvertes des policiers, en charge de l'affaire Bygmalion, que les soupçons se seraient ensuite portés sur la campagne de 2007.
« Une société impliquée dans la campagne 2007 auraient facturé diverses prestations à l'UMP, alors qu'elles avaient été assurées pour le compte du candidat Sarkozy » explique le quotidien.
Toujours selon Le Parisien, une perquisition a eu lieu le 8 juillet quelques jours après le début de cette nouvelle enquête.
Bien que le parquet financier en ait été informé, le dossier est finalement resté en charge du parquet de Paris, déjà saisi de l'enquête sur Bygmalion.
Le retour dans la vie politique de Nicolas Sarkozy semble compromis. Il a effectivement déjà été mis en examen pour «trafic d'influence, corruption active et recel de violation du secret de l'instruction» dans l'affaire des «écoutes téléphoniques».
De son côté, le parquet de Paris dément avoir ouvert une enquête concernant la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, dans un communiqué publié aujourd'hui : « Contrairement à ce qu'indique le quotidien Le Parisien dans son article paru ce jour et intitulé : 'une enquête ouverte sur la campagne de Sarkozy en 2007', le parquet de Paris n'a ouvert aucune enquête préliminaire ni information judiciaire concernant la campagne présidentielle de 2007 de Monsieur Nicolas Sarkozy ».