Nicolas Sarkozy et son comité des anciens premiers ministres ne séduisent pas

A peine élu à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy propose sa première création, à savoir un comité des anciens premiers ministres. Si De Villepin a dit "oui", JUppé et Fillon ont déjà décliné l'invitation.
Publié le 01/12/2014 à 07:57
Temps de lecture : 2 min
Nicolas Sarkozy et son comité des anciens premiers ministres ne séduisent pas

A peine élu à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy propose sa première création, à savoir un comité des anciens premiers ministres.

Et surprise, le premier adhérant n'est autre que Dominique de Villepin. Un homme que le chef de l'état voulait pendre à un croc de boucher il n'y a pas si longtemps.

Ces anciens ministres seront chargés de l'aider, d'apporter leurs conseils, et leur expérience, dans la conduite la famille politique de droite.

Juppé et Fillon disent "non"

L'opération "main tendue" de Nicolas Sarkozy pourrait bien tourner court. Selon RTL, les deux anciens Premiers ministres ne souhaitent pas faire partie du comité des sages que souhaite former Nicolas Sarkozy au sein du parti d'opposition pour favoriser une gouvernance "collective".

Nicolas Sarkozy savait donc à quoi s'en tenir. Mais pour l'ancien Président, l'essentiel est ailleurs. En faisant cette annonce, son objectif est clair. Se poser en rassembleur, et rejeter, le cas échéant, la responsabilité de la division sur ses opposants internes.