
Le Conseil Municipal aura lieu aujourd'hui, jeudi 07 juillet à Metz à partir de 14h. Ce dernier conseil avant les vacances estivales a pour objectif de passer en revue les très nombreux points à l'ordre du jour, 42 points exactement. Si ce Conseil Municipal a été avancé, c'est aussi pour que les élus qui le souhaitent puissent ensuite suivre la 1/2 finale de l'Euro de football entre la France et l'Allemagne à 21h.
La mairie de Metz a installé un écran géant dans la salle des Arênes, ouverture des portes dès 18h30, avec des contrôles de sécurité à l'entrée, et une quarantaine de vigiles mobilisés. Le ministère de l'Interieur interdit en effet les grands rassemblements en plein air, plus difficiles à sécuriser, à l'exception des fan-zones, dans les 10 villes organisatrices de l'UEFA Euro 2016!
Parmi les 42 points à l'ordre du jour, le budget supplémentaire 2016, la participation de la ville au capital de Mirabelle TV, l'avenir des récollets haut lieu de l'écologie et du développement durable, ou encore Metz-Plage et les animations de l'été... avec aussi un focus particulier sur l'association Metz à vélo, Guy Cambianica, conseiller délégué en charge des Mobilités reviendra sur les activités et projets de l'association, "subvention et convention d'objectifs et de moyens pour 2016". D'ailleurs, saviez-vous que la ville a installé dès 2013 des compteurs sur 4 itinéraires vélo dans la ville, pour suivre l'évolution de la fréquentation?
Ces compteurs révèlent 32% d'augmentation de la fréquentation entre 2013 et 2016 sur les tronçons équipés, Boulevard de Trèves/Fort-Gambetta, Ponts des morts Quai Witzler, Avenue de Lattre de Tassigny/Rue Wilson, et Pont Eblé/Rue Sainte-Barbe. Soit près de 248 000 passages comptabilisés en 2016, contre un peu moins de 187 000 en 2013. Malgré cela, des points noirs subsistent, comme la sécurisation du pont mixte au Nord de Metz, qui relève de la responsabilité de l'Etat indique la municipalité messine. La ville est aussi engagée dans la prévention et la sécurité routière, notamment auprès des plus jeunes.
Ecoutez Guy Cambianica, conseiller délégué en charge des Mobilités :