Martine Aubry tacle à nouveau François Hollande

La maire PS de Lille a ouvertement critiqué la politique économique du pays, appelant à un changement de cap rapidement.
Publié le 20/10/2014 à 08:05
Temps de lecture : 2 min
Martine Aubry tacle à nouveau François Hollande

L'ancienne première secrétaire du parti socialiste n'a pas été tendre avec le chef de l'État.

La maire PS de Lille a fustigé la politique économique du chef de l'État français dans les colonnes du JDD hier.

Elle demande au président François Hollande de la réorienter sans plus tarder dans les deux ans qui viennent sous peine de voir la gauche échouer.

Elle pointe notamment du doigt le non-retour de la croissance, la hausse du chômage, et les déficits non maîtrisés.

«Nous avions prévu qu'à mi-mandat, la croissance serait revenue, le chômage en repli et les déficits réduits en deçà de 3 %. Ce n'est pas le cas. Il nous faut trouver au plus vite le bon réglage des politiques économiques qui permettra de sortir la France de la crise. Et puis, il nous faut refaire de la politique», assène-t-elle à la veille du vote de la partie recettes du budget pour 2015.

Hier, Martine Aubry s'est également positionnée en chef de file des députés frondeurs. "Il faut refaire de la politique", a-t-elle dit.

L'ancienne ministre a publié sur internet sa contribution aux États généraux du PS, où elle plaide notamment pour "une nouvelle social-démocratie".

Un texte déjà signé par 34 responsables socialistes, parmi lesquels des frondeurs.

Réponses immédiates face à ce réquisitoire. Le premier ministre Manuel Valls a assuré qu'il "avait les épaules solides".

Quant au président de la République François Hollande, il a assuré qu'il allait accélérer le rythme des réformes jusqu'à la fin de son quinquennat.