Manuel Valls projette la construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes en 2015

Manuel Valls attendu en Bretagne s'est voulu clair : pour lui, impossible que ce projet soit sacrifié afin de complaire aux écologistes. Il pourrait voir le début de sa construction dès l'année prochaine.
Publié le 18/12/2014 à 09:06
Temps de lecture : 2 min
Manuel Valls projette la construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes en 2015

Le premier ministre, Manuel Valls, plaide pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants.

Attendu aujourd'hui et demain en Bretagne, le premier Minsitre défend ce projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'Ouest de la France"

M. Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes-Atlantique, situé au sud de l'agglomération.

Ségolène Royal lui souhaite déjà "Bon courage"

La date avancée par Manuel Valls a, semble-t-il, surpris Ségolène Royal, qui, invitée en direct sur France 5, a confié qu'elle n'était pas au courant de cette déclaration. « Bon courage », a lancé la ministre, visiblement embarrassée, avant d'expliquer que « le premier ministre a le droit de prendre  des décisions ». « Je n'ai pas à les commenter. Je lui laisse l'entière responsabilité de sa déclaration », a-t-elle dit.

Peu après son arrivée au gouvernement, Mme Royal avait plaidé en avril pour une « remise à plat » du projet et promis d'attendre la fin de tous les recours juridiques avant une éventuelle construction de l'aéroport, censée remplacer l'actuelle aérogare de Nantes Atlantique, au sud de l'agglomération.