
Manuel Valls est officiellement le 21ème Premier Ministre de la Vème République.
L'ancien ministre de l'Intérieur est arrivé mardi peu après 15 heures à l'hôtel de Matignon pour procéder à la passation des pouvoirs avec Jean-Marc Ayrault. Il a été accueilli dans la cour de Matignon par M. Ayrault devant l'ensemble des services du Premier ministre et de très nombreux journalistes. Les deux hommes, souriants devant les photographes, ont eu un entretien dans le bureau du Premier ministre, avant que Jean-Marc Ayrault quitte Matignon.
Dans son discours, Manuel Valls a expliqué que sa "feuille de route" consisterait à "aller encore plus loin" et "plus vite", tout en ayant conscience de la demande de "justice sociale" des Français. "Vous avez accompli cette mission avec des valeurs qui sont les vôtres, avec le sens de l'État", a-t-il dit à Ayrault. Il s'est dit "honoré" de succéder à l'ancien maire de Nantes. "Nous sommes deux socialistes, deux républicains, deux patriotes", a souligné M. Valls, promettant de "prolonger et amplifier l'énorme travail" accompli par M. Ayrault "au service du redressement".
Le gouvernement devrait-être dévoilé mercredi dans la matinée, le premier conseil des ministres de l'ère Valls aura lieu dès jeudi.