
Retrouvez vos candidats sur LOR'FM La radio Lorraine
Petit rappel du mode de scrutin :
Le mode de scrutin diffère selon la population de la commune. Il convient de distinguer les communes de moins de 1 000 habitants et celles de plus de 1 000 habitants. Dans cette deuxième catégorie, les villes de Paris, Lyon et Marseille présentent en plus certaines particularités.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants : les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée sur une liste. Les suffrages sont comptabilisés pour chaque candidat individuellement et non pour chaque liste. Le panachage entre les listes est autorisé. Le vote se déroule au scrutin majoritaire. La majorité absolue des suffrages exprimés ainsi que 25% des électeurs inscrits sont nécessaires pour être élu au premier tour. Au second tour, la majorité relative est suffisante. En cas d'égalité entre candidats au second tour, les plus âgés se voient attribuer les sièges.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants : le vote se déroule au scrutin proportionnel plurinominal. Les candidats se présentent en listes complètes et le panachage n'est pas autorisé. Une liste est élue dès le premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire un second tour est organisé, seules les listes ayant obtenu, au premier tour, 10% des suffrages exprimés peuvent y participer. Les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés peuvent néanmoins fusionner avec une autre liste présente au second tour. La liste qui arrive en tête au second tour bénéficie d'une prime majoritaire de 50% et se voit ainsi attribuer d'office la moitié des sièges (arrondi à l'entier supérieur si nécessaire) du conseil municipal. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés.
A noter qu'à Paris et à Lyon, ce scrutin est organisé pour chaque arrondissement de la ville. A Marseille, il est organisé pour chaque secteur (Voir ci-dessous pour plus de précisions).
La durée du mandat est fixée à 6 années.