Laurent Fabius veut relancer le tourisme en ouvrant les magasins le dimanche

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme a plaidé aujourd'hui pour l'ouverture des commerces le dimanche. Objectif, relancer le tourisme.
Publié le 22/04/2014 à 11:55
Temps de lecture : 2 min
Laurent Fabius veut relancer le tourisme en ouvrant les magasins le dimanche

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du tourisme, Laurent Fabius a plaidé mardi pour l'ouverture des magasins le dimanche afin de relancer le secteur crucial du tourisme en France.

Le tourisme «est un secteur absolument central en France: 7% de l’emploi, avec des marges de progression considérables», a dit le ministre à RTL en précisant qu’il rencontrait mardi les responsables du secteur.

«Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi», a-t-il souligné, en évoquant à la fois «les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France».

«Pour les touristes, il faut qu’il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés», a-t-il plaidé, ajoutant: «Il faut modifier un certain nombre de dispositions».

Le ministre, qui a vu son portefeuille élargi au Commerce extérieur et au Tourisme lors du remaniement gouvernemental, a insisté sur l’importance du tourisme pour la France. «Avec mon collègue de l’Economie, je vais m’en occuper».

Sauf exceptions et dérogations, les commerces en France n’ont pas le droit d’ouvrir le dimanche.