La saignée en France continue

Jeudi soir sur France 2, François Hollande annonce une plus grande rigueur : allongement de la durée de cotisation à la retraite et réduction des allocations familiales pour les ménages les plus aisés.
Publié le 29/03/2013 à 23:00
Temps de lecture : 2 min
La saignée en France continue
Jeudi soir, sur France 2, le chef de l'État a assuré qu'il avait anticipé la dégradation de la croissance. En réalité, il l'aurait sous-estimée.

Les prévisions de croissance ne sont pas une donnée exogène tombée du ciel, c'est une donnée sur laquelle on agit par un certain nombre de politiques publiques que nous portons aujourd'hui pour relancer l'emploi et la croissance", martèle alors l'équipe de Jean-Marc Ayrault. En réalité, elle espère secrètement que la Commission européenne va se montrer magnanime au moment de juger les efforts d'ajustement des comptes publics du budget 2013.

Mais pas question d'apparaître comme un maillon faible en demandant officiellement une grâce. Paris s'attend à obtenir un délai, d'autres pays n'étant pas non plus capables de réduire autant que prévu leur déficit. Une stratégie qui s'est avérée payante, puisque Bruxelles a ouvert la voie à un report de l'objectif de 3 % de déficit à 2014.

Reste que la crise s'est avérée beaucoup plus violente que prévu