Jour J pour la réforme du travail

Le gouvernement présente le contenu des ordonnances sur la réforme du droit du travail, chantier phare du quinquennat. Des points de friction demeurent avec les syndicats.
Publié le 31/08/2017 à 08:13
Temps de lecture : 2 min
Jour J pour la réforme du travail
Le contenu sur 150 pages, des cinq ordonnances réformant le Code du travail sera dévoilée ce matin, à Matignon. Et ça sera facce aux syndicats d'abord, qui en auront la primeur dès 9 h 45, le tout avant la presse qui en sera informée à la mi-journée.

Une confidentialité qui aura été l'arme du gouvernement pour garder la main dans cette négociation délicate. Même au sein du pouvoir, seule une poignée de conseillers détenaient le texte en élaboration sur une clé USB. Des méthodes dignes des grandes entreprises confrontées à l'espionnage industriel.

Au menu de la réforme, plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, négociations avec des élus non mandatés par un syndicat, fusion des instances représentatives du personnel… Si le patronat, la CFDT, FO et la CFTC attendent de connaître les arbitrages avant de juger la copie du gouvernement, la CGT et la CFE-CGC tirent déjà à boulets rouges sur la réforme.

François Hommeril, président de la CFE-CGC, y voit une « voiture-balai » des « vieilles lunes du patronat » qui n’apportera que « précarité » et « dumping social ». Quant à la CGT, elle appelle avec Solidaires à une journée d’actions le 12 septembre contre ce qu’elle qualifie de « loi travail XXL ». (AFP)