Jean Rottner a annoncé, mardi 20 décembre, qu’il quitterait à la fin de l’année la présidence de la région Grand-Est et « la vie publique ». « Des impératifs familiaux animent cette lourde décision », qui est « mûrement réfléchie », a déclaré dans un communiqué le médecin urgentiste de formation.
Jean Rottner, 55 ans, était à la tête du Grand Est depuis 2017, quand il avait succédé à Philippe Richert, démissionnaire. Il a ensuite été élu en 2021.
Le premier vice-président de la région Grand Est, Franck Leroy, assurera l'intérim de cette région qui rassemble depuis 2015 l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Membre du parti Horizons d'Édouard Philippe, M. Leroy est l'actuel maire d'Épernay (Marne).
Une nouvelle élection interne au conseil régional, pour la présidence, devrait avoir lieu dans un délai d'un mois. Sans attendre, le conseiller RN Laurent Jacobelli a fait acte de candidature.
En quittant « l’ensemble de [ses] mandats d’ici la fin de l’année », M. Rottner renonce aussi à son mandat de premier adjoint à la maire de Mulhouse (Haut-Rhin), Michèle Lutz. Elle lui avait succédé à cette fonction quand il est devenu président du Grand-Est.
Lundi 19 décembre, Jean Rottner avait encore accompagné le directeur général du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, à l'usine mosellane de Trémery, mettant en avant sur Twitter, où il était très actif, la place du Grand Est dans la production automobile nationale.
(AFP)