Jean-Marie Le Pen peut-il être exclu du FN ?

Après les propos du président d'honneur du Front National Jean-Marie Le Pen, le parti souhaite prendre des mesures pour éviter tout autre dérapage.
Publié le 09/04/2015 à 08:47
Temps de lecture : 2 min
Jean-Marie Le Pen peut-il être exclu du FN ?

Jusqu'à présent, jamais Marine Le Pen ne s'en était prise en des termes aussi durs à son père. Surtout, elle n'avait jamais osé concevoir la mise à l'écart de celui qui demeure la figure emblématique du parti d'extrême droite. Marine Le Pen le reconnaît : « C'est une crise sans précédent. » Pour la première fois depuis la fondation du parti, en 1972, Jean-Marie Le Pen, pourrait être mis à l'index par ses propres troupes.

Celle-ci avait déjà désapprouvé publiquement les propos de son père tenus le 2 avril. Jean-Marie Le Pen avait une nouvelle fois qualifié les chambres à gaz de « détail » de l'histoire de la seconde guerre mondiale. La présidente du FN s'était déclarée « en profond désaccord sur la forme et le fond » avec la sortie de son père, qui répétait une prise de position déjà assumée à plusieurs reprises par le passé.

Loin de l'entreprise de « dédiabolisation » du parti entreprise par sa fille, Jean-Marie Le Pen se permet même de nouvelles provocations à l'endroit, cette fois, de Manuel Valls, naturalisé français à l'âge de 20 ans après avoir quitté l'Espagne. « Valls est français depuis trente ans, moi je suis français depuis mille ans. Quel est l'attachement réel de Valls à la France ? Cet immigré a-t-il changé du tout au tout ? », s'interroge le député européen.

Louis Aliot, vice-président du parti, a lui aussi dénoncé ces propos :  « Nos désaccords politiques [sont] désormais irréconciliables ».