Ce lundi, Jean-François Copé a réagit à la querelle opposant les Verts à Jean-Marc Ayrault.
Le Premier ministre déplorait samedi l'ambiguité d'EE-LV concernant le dossier Notre-Dames-des-Landes.
Le parti s'était félicité de la mobilisation ce week-end contre le projet d'aéroport dans la ville de Loire-Atlantique, alors que le Jean-Marc Ayrault le soutient.
Le porte-parole du groupe, Julien Bayou, a cependant condamné « les actes de violence en marge de la manifestation ».
Il n'en fallait pas plus pour faire réagir le numéro un de l'UMP ce matin.
Jean-François Copé a déclaré sur France Info que Jean-Marc Ayrault « doit sortir de l'ambiguité. Pour [moi], il n'y a qu'une seule solution, c'est que les Verts sortent du gouvernement une bonne fois pour toutes ».
Selon Copé, « cela rendrait service à ce gouvernement » et clarifierait « un certain nombre de choses : c'est Notre-Dames-des-Landes aujourd'hui, c'est la transition énergétique demain », a-t-il poursuivi.
Le président de l'UMP souhaite que le Premier ministre sorte « de l'hypocrisie de cette vraie-fausse alliance avec les Verts, qui est une alliance pour gagner des voix, pas pour gouverner le pays ».
Enfin, il a pointé du doigt le gouvernement actuel, dénonçant son incapacité à maintenir l'ordre concernant les dégâts de la manifestation de samedi à Nantes.
De son côté, Jean-Marc Ayrault a rappelé « qu'on a besoin de tout le monde » pour la réussite du Pacte de Responsabilité.
Actuellement au salon de l'Agriculture, il n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, en déclarant que « le week-end est passé ».