
Les juges vont-ils suivre le rapporteur public ?
La sanction sera lourde, dans ce cas, puisque le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann est menacé d'une peine d'un an inéligibilité par le rapporteur public du tribunal administratif de Strasbourg à l'encontre de Fabien Engelmann, le maire FN de Hayange, pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.
La rapporteure publique Guénaëlle Haudier a dénoncé "un manquement d'une particulière gravité à la loi électorale", qui avait déjà conduit au rejet, fin octobre, des comptes de Fabien Engelmann par la commission nationale des comptes de campagne.
La décision du tribunal devrait être rendue vendredi. Les recommandations du rapporteur public sont très souvent suivies par les juges.
"Je plaide la sincérité et la bonne foi", a déclaré à la barre Fabien Engelmann, qui n'est pas assisté par un avocat dans cette affaire.
L'élu frontiste risque théoriquement une peine allant jusqu'à trois ans d'inéligibilité, hypothèse à laquelle l'intéressé avait dit"ne pas croire une seconde".
Comptes de campagne retoqués
Ce sont ses comptes de campagne qui posent problèmes. En octobre dernier, la commission nationale des comptes de campagne les avait rejetées pour les dernières élections municipales puis transmis le dossier à la justice.
Pour l'élu, il s'agit d'une "erreur technique" mais "pas d'une fraude" comme l'accusent ses détracteurs. Avant cette audience, il expliquait rester "serein" selon l'AFP.
Fabien Engelmann, un des maires frontistes élus aux dernières municipales, est très controversé depuis son élection.
Deux adjoints ont quitté le Front National en raison de ces suspicions d'irrégularités. L'édile a d'ailleurs été exclu du bureau politique du parti, bien qu'il reste soutenu par Marine Le Pen.
(Atlantico / Figaro)