Cette journée marque le premier grand oral de Manuel Valls. Le nouveau Premier Ministre a dicté son discours de politique générale devant les députés à l'Assemblée Nationale.
Politique économique
Après avoir entamé son discours en jugeant "injustes" et "indignes" les accusations selon lesquelles la France aurait été complices du génocides rwandais, le Premier Ministre a ouvert le dossier économique.
Ila annoncé une suppresion de charges pour les employeurs ayant des employés au smic dès le 1er janvier 2015.
Le chef du gouvernement a détaillé le pacte de responsabilité visant à réaliser 50 milliards d'euros d'économies. L'État devra réaliser 19 milliards d'euros d'économies. Quant à l'assurance maladie et les collectivités locales, des économies de 10 milliards d'euros chacune seront effectuées.
Le Premier ministre a annoncé également que les cotisations familiales seront abaissées pour les salaires jusqu'à 3 fois et demi le Smic.
Annonce également d'une loi sur la transition énergétique sera présentée "avant l'été"
Redécoupage des régions et rythmes scolaires
Manuel Valls propose de reduire de moitié le nombre de régions d'ici 2017. Les conseils départementaux seront supprimés "à l'horizon 2021".
Après concertation, Manuel Valls souhaite "assouplir" la réforme des rythmes scolaire. Pour le chef du gouvernement, c'est une "bonne réforme", mais il assure avoir "entendu les remarques de bonne foi venant des élus".
Le nouveau Premier Ministre a conclu son oral par "Soyez fiers d'être Français !"
Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a pris le relais pour faire un discours. Résulats, des hués des députés PS qui ont quittés l’hémicycle.
Vote de confiance
Manuel Valls a soumis son gouvernement au vote de confiance des parlementaires
A noter que les dix élus du Front de gauche à l'Assemblée nationale voteront contre la confiance au gouvernement de Manuel Valls, alors qu'ils s'étaient abstenus en juillet 2012 lors de la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault.