Grand débat : le chef de l'Etat veut impliquer les banlieues

Pendant que plusieurs communes à travers la France organisent le grand débat national, l'engouement semble bien moindre dans les villes de banlieues.
Publié le 04/02/2019 à 06:05
Temps de lecture : 2 min
Grand débat : le chef de l'Etat veut impliquer les banlieues
Le chef de l'Etat veut impliquer les banlieues. Emmanuel Macron porte le grand débat en banlieue, là où il peine aujourd'hui à exister. Le chef de l'État rencontrera plus de 300 élus et représentants associatifs à Evry-Courcouronnes ce lundi selon RTL.
Jusqu'ici peu de consultation ont été organisées dans les quartiers populaires. Des quartiers où le mouvement des "gilets jaunes" a peu mobilisé.

La banlieue, "souffre-douleur de la République"

"Les quartiers doivent se saisir aussi du grand débat, pour en être des acteurs à part entière", fait valoir l'Élysée reconnaissant implicitement que ce n'est pas encore le cas. "Dans les banlieues et les quartiers difficiles, il y a un peu moins de réunion.

Il faut qu'on fasse attention et peut-être il faut qu'on accompagne davantage nos concitoyens pour organiser ces réunions", constatait récemment sur France Inter Sébastien Lecornu, l'un des deux ministres chargés du pilotage du grand débat.