Deux ans jour pour jour après son élection, François Hollande s'est exprimé pendant près d'une heure sur le plateau de BFM TV, répondant aux questions de Jean-Jacques Bourdin et aux télespectateurs.
Le Président s'est montré volontariste affirmant vouloir aller "toujours plus loin, toujours plus vite" dans les réformes pour redresser la France, en dépit "des doutes" des Français et son impopularité record. "Oui l'impopularité est là", a reconnu d'emblée François Hollande, notant qu'il n'y a "aucune indulgence" de la part des Français. Mais, "je demande à être jugé à la fin du quinquennat".
Comment devrait démarrer sa troième année de mandat ?
"Nous allons aller plus vite. On va aller plus vite sur la réforme territoriale...", " on va aller plus vite sur la simplification", "sur l'allègement du coût du travail, on va même aller plus vite sur les impôts qui doivent baisser dès cette année 2014, nous allons prendre une mesure supplémentaire pour les salariés modestes", car "le pays ne peut plus attendre", a insisté François Hollande.
"Nous devons aller encore plus vite parce que pour les Français, c'est insupportable, ils veulent des résultats", a lancé le chef de l'Etat dans une nouvelle anaphore.
Le redressement de la courbe du chômage reste son plus grand combat
Le Prédident Hollande a réaffirmé son engagement de ne pas se représenter si la courbe ne s’inverse pas d’ici 2017. "Comment voulez-vous si j'ai échoué sur le chômage, que je puisse dire 'j'ai la solution pour la suite'?", a questionné le chef de l'Etat évoquant la présidentielle de 2017. "Je vais me battre. Je suis dans le combat", a-t-il ensuite martelé, avant d'ajouter: "Ce n'est pas ma réélection, mais l'avenir de la France, qui me préoccupe".
Report des élections régionales
Le Chef de l'Etat, appuie sur la patience, considèrant qu'il serait "intelligent" d'attendre le nouveau découpage territorial pour organiser les élections régionales et cantonales de 2015 à 2016.
Sur la reforme des rythmes scolaires, qui pour l'instant reste un "échec", il a demandé encore plus d'assouplissement à son ministre Benoit Hamon.
Passant également en revue le dossier ukrainien, il est revenu sur le droit de vote des étrangers : Le texte législatif accordant aux étrangers non communautaires le droit de vote aux élections locales sera "de nouveau proposé" avant la fin du quinquennat, a t-il promis. "Je n'ai pas voulu introduire ce texte avant les élections municipales, parce qu'on nous en aurait fait le reproche. Ce texte sera de nouveau proposé", a-t-il insisté.
Le volet "vie privée"
"Je n'ai jamais été dans la vulgarité ou la grossièreté dans ma vie privée. Vous ne pouvez pas ici laisser penser que je n'aurais pas été digne", a-t-il jugé en référence à sa séparation avec la journaliste Valérie Trierweiler et à sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. "La vie privée relève de la vie privée et j'ai toujours respecté l'indépendance de la presse", a martelé le chef de l'Etat
François Holande a conclu en demandant à être jugé en fin de mandat sur ses résultats, déclarant que ces resultats viendront et qu'il n'avait rien à perdre.