François Hollande en déplacement au kazakhstan pour parler "économie, politique et enseignement"

L'objectif de cette visite pour le chef de l'Etat est d'intensifier les échanges économiques mais aussi politiques et universitaires avec cette puissance émergente d'Asie centrale.
Publié le 05/12/2014 à 06:57
Temps de lecture : 2 min
François Hollande en déplacement au kazakhstan pour parler "économie, politique et enseignement"

Le chef de l'état a attérit à Astana, première étape d'une visite officielle de 48 heures destinée à intensifier les échanges économiques, politiques et universitaires avec ce pays émergent d'Asie centrale.

Dès son arrivée, le chef de l'Etat français a rejoint le palais présidentiel pour un premier entretien avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Un homme qui règne sur son pays depuis l'indépendance acquise en 1991.

Premier producteur mondial d'uranium (et fournisseur des centrales atomiques françaises), le Kazakhstan regorge de pétrole, de manganèse, de fer, de chrome ou de charbon. Mais c'est aussi une économie qui se diversifie et se modernise à grands pas.

Le troisième axe de ce déplacement sera, selon Paris, le développement de la coopération universitaire et scientifique avec une vingtaine de représentants d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur français au sein de la délégation. « Le travail que nous menons sur le plan économique mais aussi universitaire contribue à moderniser le pays, à l''ouvrir et à former des cadres », expliquait-on à Paris à la veille de la visite.

Seuls deux présidents français s'étaient rendus dans cette ex-République soviétique depuis son indépendance : François Mitterrand, en septembre 1993, et Nicolas Sarkozy en octobre 2009.