Fabien Engelmann retoqué pour ses comptes de campagne

Le maire FN d'Hayange a vu la commission nationale rejeter ses comptes de campagne. Son élection pourrait être annulée.
Publié le 24/10/2014 à 12:39
Temps de lecture : 2 min
Fabien Engelmann retoqué pour ses comptes de campagne

Les comptes de campagne du maire frontiste d'Hayange (Moselle) Fabien Engelmann ont été invalidés par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

L'élu FN a confirmé cette annonce via un communiqué de presse ce vendredi. Un texte dans lequel il nie toutes les accusations à son encontre, toute « malversation financière ».

Il se défend qu'aucun « montage financier douteux n'a été retenu à [son] encontre ». «Le seul moyen retenu par la commission pour aboutir au rejet de mon compte concerne l'avance, à titre de caution, d'une somme de 1 575 € relative à une commande de création graphique et de tracts», a-t-il minimisé dans son communiqué.

Selon Fabien Engelmann, ce rejet de ses comptes de campagne «n'est motivé que par une ‘erreur' technique».

La Commission nationale a quant à elle saisi le tribunal administratif de Strasbourg, qui devra statuer sur ce rejet. Il pourrait notamment annuler l'élection du maire frontiste et lui infliger une peine d'inéligibilité.

Le parquet de Thionville avait précédemment ouvert une enquête préliminaires sur les irrégularités supposées du financement de cette campagne électorale.

L'ex-première adjointe de Fabien Engelmann, Marie Da Silva, l'avait avait accusé de comptes frauduleux, et factures à l'appui, de lui avoir avancer 3000 euros de frais de campagne dont 1575 euros pour des tracts électoraux.

Le maire récuse toutes ces accusations et a lui-même porté plainte pour diffamation contre Marie Da Silva et deux autres de ses adjoints qui estimaient que le vote du retrait des délégations de Marie Da Silva lors du conseil municipal du 3 septembre dernier avait été manipulé.

Fabien Engelmann, conseiller politique au dialogue social de Marine Le Pen, affirme vendredi que la somme litigieuse de 1.575 euros "figure bien dans son compte de campagne" contrairement aux "propos mensongers de madame Da Silva".

Fabien Engelmann devient le deuxième élu FN a voir ses comptes de campagne rejetés.

Joris Hébrard, maire du Pontet, s'était fait retoqué par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.