Emmanuel Macron soutenu par ses homologues luxembourgeois et belge pour relancer l'Union Européenne

Les 3 hommes ont rappelé leur envie commune de relancer l'union sans avoir d'Europe à deux vitesses. Et ce même si quelques désaccords persistent sur divers dossiers
Publié le 30/08/2017 à 07:21
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Macron soutenu par ses homologues luxembourgeois et belge pour relancer l'Union Européenne
Emmanuel Macron aura le soutien de nos voisins luxembourgeois et belge pour son projet de relance de l'Union Européenne.

Le chef de l'Etat etait en visite hier au grand duché ou il s'est entretenu avec le 1er ministre Xavier Bettel et son homolgue belge Charles Michel. Lors de cette rencontre à Senningen, les 3 hommes ont rappelé leur envie commune de relancer l'union sans avoir d'Europe à deux vitesses... Et ce même si quelques désaccords persistes sur des aspects tels que les taxes sur les transactions financières par exemple.

L'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants européens, à peu près du même âge et du même bord politique - libéral - ouvre une fenêtre d'opportunité supplémentaire pour relancer le projet européen. "Nous n'avons pas connu la guerre, et nous aimons l'Europe, tous les trois", a souligné le Premier ministre luxembourgeois. Le président français a quant à lui dressé une liste d'une dizaine de "points fondamentaux" qui devraient permettre de relancer l'Europe, l'Union économique et monétaire, l'Europe sociale et de la Défense, etc. "Il y a une responsabilité toute particulière de notre génération, de refonder l'Europe", a-t-il relevé.

Autre point épineux, la centrale nucléaire de Cattenom, ou Xavier bettel a rappelé son inquiétude, face à un Emmanuel Macron déterminé. Le chef du gouvernement luxembourgeois a rappelé que le pays était prêt à une contribution financière en faveur d’un projet de parc d’énergie renouvelable dans l’hypothèse d’une fermeture de la centrale française.