Elections régionales : le scrutin se déroulera le 6 et le 13 décembre

Le premier tour aura lieu le dimanche 6 décembre et le second le dimanche 13 décembre dans chaque région. En métropole, le scrutin concernera 13 nouvelles grandes régions, qui remplacent les 22 précédentes
Publié le 14/04/2015 à 14:51
Temps de lecture : 2 min
Elections régionales : le scrutin se déroulera le 6 et le 13 décembre

En principe les élections régionales ont lieu en mars, en même temps que les départementales (ex-cantonales). Exceptionnellement elles sont programmées pour décembre. Cela tient au fait que leur mode de scrutin n’est pas le même que celui des élections départementales, pas de binômes à élire cette fois mais des listes de candidats conseillers régionaux.

Dans le cas de ces élections régionales, il s’agit d’un scrutin de liste mixte majoritaire et proportionnel. Le but est d’élire vos conseillers régionaux pour 6 ans. Comment ça fonctionne ?

- au 1er tour (le 6 décembre 2015), la liste de candidats conseillers régionaux qui obtient la majorité absolue des suffrages (votes) exprimés (+ de 50%) obtient automatiquement ¼ des sièges de conseillers régionaux. Les autres sièges sont alors répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% de suffrages exprimés.

- si aucune liste n’obtient la majorité absolue au 1er tour, les électeurs sont convoqués à nouveau pour un 2ème tour (le 13 décembre 2015). A l’issue du vote, la liste qui arrive en tête obtient automatiquement ¼ des sièges de conseillers régionaux. Les sièges restant sont répartis à la proportionnelle entre les listes qui obtiennent, lors de ce second tour, au moins 5% des suffrages exprimés.

Les listes qui réalisent moins de 5% n’ont aucun siège.