Dimanche, la liste du Rassemblement National, emmenée par Jordan Bardella a obtenu 31,3%, ce qui représente une estimation entre 27 et 31 sièges, sur les 81 sièges français au Parlement européen.
Une victoire écrasante qui place le RN devant la liste Renaissance-MoDem-Horizons de Valérie Hayer qui est estimée à 14,8%. Soit entre 13 et 16 sièges. Tandis que celle du Parti socialiste et de Place publique est à 14,1%. Ce qui représente également entre 13 et 16 sièges.
Le point en Lorraine
En Moselle, la tendance est la même avec la liste du Rassemblement national qui s'impose avec 40,48%. Elle est suivie par la liste Renaissance (13,63%) et celle du Parti socialiste, Place publique (10,44%).
En Meurthe et Moselle, le RN s'est imposé partout, sauf à Nancy et Laxou, où la liste Parti socialiste-Place publique, menée par Raphaël Glucksmann s'est imposée, devant la liste Renaissance menée par Valérie Hayer et la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella.
Dans la Meuse, Le département a voté majoritairement pour Jordan Bardella avec plus de 46 %, Valérie Hayer 12,99% et Raphaël Glucksmann 9,4.
Enfin dans les Vosges, le RN remporte 41,96 des votes devant la liste de Valerie Hayer, qui obtient un peu plus de 13% des voix et Raphaël Gluksmann qui dépasse à peine la barre des 10 %.
Emmanuel Macron dissout l'Assemblée Nationale
Face à cette débâcle, le Chef de l'Etat a pris tout le monde de court en annonçant vers 21 heures, le recours à l’article 12 de la Constitution. Un pari mûri en fin de journée, dimanche. Et qui a laissé une partie de ses ministres perplexes. Trois semaines éclair s’ouvrent avant le premier tour des législatives le 30 juin puis le second le 7 juillet, à la veille des JO de Paris.
(image Hérault Tribune)