
François Hollande présentera ses vœux ce soir aux Français dans un état d'esprit «combatif» pour 2015, année électorale à risque où il espère le début du sursaut économique, attendu en vain en 2014.
Le chef de l'Etat enregistrera dans son bureau en fin d'après-midi son allocution d'une petite dizaine de minutes qui sera diffusée à 20 heures sur TF1, France 2 et plusieurs chaînes d'information.
À l'entame de la seconde moitié de son quinquennat, François Hollande devrait, selon son entourage, jeter «un regard rétrospectif» sur l'année écoulée mais surtout se propulser dans celle à venir sur le thème : «dans un monde qui change, la France avance et a engagé les réformes nécessaires».
Reparti à la conquête de l'opinion, François Hollande, président le plus impopulaire de la 5e République, tentera ainsi de refermer sur une note d'espoir une année 2014 marquée par une série de revers électoraux pour la gauche mais aussi un chômage record, un nouveau dérapage des déficits publics et une croissance atone. D'autant qu'avec le retour de son prédécesseur et ex-rival Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP, la compétition pour 2017 est désormais ouverte, avec auparavant dès 2015, deux scrutins à haut risque, départementales en mars, régionales en décembre.
(AFP)