Après plusieurs mois de hausse continue, le chômage est resté quasiment stable au mois de mars, selon les chiffres le ministère du Travail, qui annonce ce vendredi 25 avril une absence quasi totale de variation du nombre de demandeurs d'emploi, arrondie à 0%.
En réalité, 1.600 personnes supplémentaires sont inscrites à Pôle Emploi, ce qui porte à 3.349.300 le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité.
Au sein de la catégorie A, le nombre de chômeurs est :
- stable pour les hommes (+4,6% sur un an)
- en hausse de 0,1% pour les femmes (+3,6 % sur un an)
- en baisse de 0,8% pour les moins de 25 ans (-2,6 % sur un an).
- en baisse de 0,1% pour les personnes âgés de 25 à 49 ans (+3,3 % sur un an)
- en forte hausse de 1,0% pour les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus (+11,8 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus est stable au mois de mars 2014 (+10,6 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,4 % (+0,5 % sur un an).
En Lorraine, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi s'établit à 125 870. Ce nombre est en augmentation de 0,1% par rapport au mois précédent (+70 demandeurs d'emploi). Sur un an, la hausse est de 3,0%.
Pour l'ensemble des catégories A,B et C, la hausse est de 0,4% par rapport au mois dernier, soit un total de 178 450 inscrits.
Le ministère de félicite de cette stabilisation, "conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013." Mais le cabinet de François Rebsamen ajoute que "cette stabilisation appelle également à la prudence dans le commentaire mensuel des données de demandeurs d'emploi, car une tendance s'inscrit dans la durée."
Un commentaire qui confirme le changement de stratégie de communication du gouvernement sur les chiffres du chômage depuis l'arrivée de Manuel Valls. Ce dernier souhaite en effet en finir avec la sacralisation de l'annonce mensuelle des chiffres du chômage.