
Vendredi dernier, la Communauté de Commune de Cattenom et Environs inaugurait l’arrivée prochaine de la fibre sur son territoire.
Les élus étaient rassemblés à Cattenom pour marquer le lancement officiel des travaux qui permettront d’accueillir la fibre. Alors concrètement ils ne démarreront qu’au mois de mars prochain, mais c’était un moyen d’annoncer que d’ici l’année prochaine, les 11 500 foyers pourront être raccordés à la fibre. Michel Paquet, maire de Zoufftgen et président de la CCCE s’est dit fier d’acceuillir cette technologie sur le territoire, notamment parce que certaines communes sont très mal desservies : on parle ici de certaines communes qui sont toujours raccordés à l'ADSL, donc au 512 ko. Une configuration qui peut être handicapante pour ceux qui ont fait le choix du télétravail, comme l'a rappelé Michel Paquet.
Rendre possible ce télétravail apparait donc aujourd’hui comme une nécessité pour de nombreux habitants, mais grâce à la fibre on peut entrevoir d’autres possibilités, comme l’enseignement numérique dans toutes les écoles, grâce à cette infrastructure développée par Moselle Fibre et Orange. Mais pas seulement puisque comme l’a rappelé Patrick Weiten, le président du Conseil Départemental de la Moselle, la fibre permettra également de maintenir un niveau de bien être sur le territoire grâce par exemple à la télémédecine.
Et puis troisième point que Patrick Weiten souhaiterai voir se développer sur toute les communes : la vidéoprotection. Un moyen selon lui de protéger les populations, les équipements publics mais également les déplacements, comme par exemple lors d’un accidents notamment.
Ecoutez les interviews de Michel Paquet, maire de Zoufftgen et président de la CCCE et de Patrick Weiten, le président du Conseil Départemental de la Moselle en cliquant en haut de cet article.