Bitche - Niederbronn : la ligne de chemin de fer sera-t-elle rénovée ?

La ligne de chemin de fer reliant Bitche à Niederbronn, pourtant fermée depuis 20 ans, va-t-elle être rénovée ? C’est la question qui a été soulevé hier soir devant tous les maires du Pays de Bitche.
Publié le 31/08/2016 à 11:16
Temps de lecture : 3 min
Bitche - Niederbronn : la ligne de chemin de fer sera-t-elle rénovée ?

Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle, a en effet plaidé hier soir e »n faveur de la rénovation de cette ligne SNCF, notamment pour régler les problèmes de sécurité sur la RD 662,t dans les environs de Philippsbourg, car des accidents de la route s'y produisent souvent. Deux études ont d’ailleurs été commandées par la nouvelle grande région. Mais de son côté  Philippe Richert, président du Grand Est, estime que « les deux études lancées sur la faisabilité de la ligne Bitche-Niederbronn, l’une par la SNCF, l’autre par un cabinet privé, n’étaient guère encourageantes et devaient être approfondies. »

D'autres solutions ont déjà été envisagées, comme l'élargissement des portions entre Eguelshardt et Philippsbourg. La vitesse y est déjà limitée à 70 km/h. Des panneaux devraient également être installés pour inciter les usagers à ralentir.

Le département souhaitait la création d'une deux fois deux voies, uniquement entre Eguelshardt et Philippsbourg, soit 1,7 km, pour la somme de 6 M €. Mais le projet ne semble pas en bonne posture. En effet Patrick Weiten a déclaré : « La somme est inscrite, mais je continue à me poser la question. Nous ne construirons plus de nouvelles routes, à cause des contraintes environnementales. En plus, les riverains en veulent de moins en moins. Nous devons mener une réflexion globale entre le routier et le ferroviaire. »

Du coup, la solution se trouve-t-elle du côté de l'ancienne ligne de chemin de fer pourtant fermée depuis 20 ans ?

Deux études ont d’ailleurs été commandées par la nouvelle grande région. Mais de son côté  Philippe Richert, président du Grand Est, estime que « les deux études lancées sur la faisabilité de la ligne Bitche-Niederbronn, l’une par la SNCF, l’autre par un cabinet privé, n’étaient guère encourageantes et devaient être approfondies. »

Patrick Weiten de son côté souhaite que ces études soient menées de concert avec son homologue Philippe Richert. Il s'est dit « favorable à développer les relations ferroviaires entre Bitche et l’Alsace. Elles sont indispensables. Et si nous ne nous engageons pas dans cette voie, demain, les habitants nous le reprocheront. Ils ont une exigence légitime. »

Le département est donc prêt à inverstir pour la réhabilitation de cette ligne SNCF. Mais d'autres sont plus sceptiques comme par exemple le maire de Rimling, Eric Hemmert : « Je n’y crois pas. Économiquement nous n’avons pas la démographie ». Ce à quoi Mathieu Muller, le maire de Bitche a répondu : « Mais la gare de Wingen marche très bien. Elle est en secteur rural. Alors pourquoi pas chez nous ? Nous devons nous exprimer de manière unanime ».