
Laurent Fanzel, ancien PDG du Pôle Thermal, avait été mis en examen pour abus de confiance. Suite à cela, une assemblée générale avait désigné Anne Bello pour le remplacer. Le 02 août dernier, le tribunal correctionnel de Metz avait décidé d'annuler cette décision, à cause d'irrégularités de forme. Pour Laurent Fanzel, il devait donc être réintégré dans cette fonction. Autre élément présenté devant le conseil des prud'hommes : Laurent Fanzel est toujours salarié du Pôle.
Il bénéficie en effet d'un CDI en tant que directeur de développement ayant pour but de « développer de nouvelles activités techniques et de nouvelles prestations ».
Par délibération du conseil d’administration, en octobre 2012, ce contrat avait été suspendu car Laurent Fanzel ne pouvait cumuler les fonctions de directeur du développement et de président du conseil d’administration. En octobre 2012 il s'était donc fait nommer directeur général du Pôle thermal. Il devient Président-directeur-général de l’association Pôle thermal qui comprend la cure, la Villa Pompéi et Thermapolis.
Quant à son contrat de directeur du développement, il était prévu qu’il reprenne son statut à la fin de son mandat de président.
Mais le 17 mai 2016, il avait été renvoyé sans préavis pour « faute grave » par Anne Bello, nouvelle directrice. Un licenciement contesté par l’intéressé car les motifs invoqués reprennent ceux de sa mise en examen. Se pose alors la question de la présomption d'innocence.
Quid de la légitimité d'Anne Bello ? Nommée au poste de PDG en remplacement de Laurent Fanzel, son mandat de présidente du Pôle thermal a été remis en cause par la décision de justice du 2 août. Jeudi, le conseil des prud’hommes, en référé, s'est déclaré incompétent dans cette affaire complexe.
La nouvelle direction de l’association du Pôle thermal demande donc aujourd’hui la nullité du contrat de travail de Laurent Fanzel pour cumul incompatible avec les règles de révocation des mandats sociaux.
De plus, Laurent Fanzel a aujourd'hui interdiction d'enter en contact avec les membres du conseil d'administration, l'expert-comptable et le commissaire aux comptes du Pôle thermal. Impossible pour Laurent Fanzel d'exercer ses fonctions dans ces conditions.
La future assemblée générale de l'association permettra peut être de régler en partie cette bataille de statuts. Laurent Fanzel, administrateur, devrait y être convié mais sans pouvoir entrer en contact avec les autres administrateurs.