Le début d'année est plutôt compliqué pour François Hollande.
Récemment malmené par le recul gouvernemental sur la loi famille et les derniers remous quand à sa vie privée, voilà qu'un nouveau sondage vient l'enfoncer.
Selon le baromètre de février TNS Sofres publié aujourd'hui, la cote de popularité du chef de l'Etat subit une baisse de trois points.
Ainsi, seulement 23% des personnes interrogées approuvant son action dans le tableau de bord politique.
Le chef de l'Etat égale ainsi son plus bas niveau depuis le début de son quinquennat, d'après l'institut de sondage qui ajoute que "le virage de sa politique économique, suggéré par l'annonce du pacte de responsabilité, semble avoir effrayé ses partisans, à l'extérieur comme à l'intérieur de la majorité présidentielle."
Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) ne lui fait "pas du tout confiance", et il n'est plus nettement majoritaire parmi les sympathisants socialistes (49% lui font confiance, 48% non).
En un mois, il recule de sept points à gauche, sans rien gagner à droite où il reste dans les profondeurs.
A Gauche toujours et avec 20% de confiance, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se situe dans les mêmes eaux, ne perdant, lui, qu'un seul point. Par contre, le ciel s'assombrit pour Manuel Valls, le Ministre de l'intérieur qui perd 7 points sur sa côte d'avenir chutant au niveau de Nicolas Sarkozy.