Une peine jugée "symbolique" et un appel lancé dans l'affaire Jacobelli/Belhaddad

Belkhir Belhaddad dénonce une "parodie de justice".
Publié le 03/09/2025 à 06:11
Temps de lecture : 2 min
Dans l'affaire opposant le député Belkhir Belhaddad à son homologue Laurent Jacobelli, le député RN a été condamné à une amende de 300€ avec sursis et au versement de 150€ de dommages et intérêts pour ses propos tenus le 13 octobre 2023 à Hayange. 

Le tribunal a reconnu leur caractère diffamatoire et outrageant, mais pas leur présumée connotation raciste. 

Belkhir Belhaddad qui « dénonce une parodie de justice » a indiqué qu’il allait faire appel du jugement. 

Rappel des faits 

Le député Renaissance de Moselle Belkhir Belhaddad avait déposé plainte en octobre dernier, après les invectives de son collègue du RN Laurent Jacobelli en marge d'un déplacement ministériel à Hayange. « Joue pas ta racaille », « il va bien le Hamas ? », avait, entre autres, lancé Laurent Jacobelli au parlementaire de la majorité. 

Deux actions judiciaires avaient alors été été menées, comme l'expliquait en fin d'année dernière son avocat, Me Xavier Iochum : le procureur de la République de Thionville avait été saisi par le gouvernement via un «article 40» sur le fondement de l'« incitation à la haine raciale ».

Belkhir Belhaddad avait lui-même déposé plainte, via son avocat, le jour de l'altercation, en saisissant le procureur pour « injures et diffamation envers un membre du Parlement ». « J'accompagnais Olivier Véran et j'étais en écharpe (tricolore). C'est donc en tant que député que je dépose plainte et que cette violence verbale s'est adressée », avait soulevé Belhaddad.