Publié le 19/03/2025 à 09:01
Temps de lecture : 2
min

Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement s’apprêterait à envoyer à tous les Français un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français. Ce petit livret d’une vingtaine de pages détaillera les bons gestes à adopter si l’une de ces menaces arrivait. Calqué sur le modèle suédois, il sera envoyé à tous les foyers d’ici à cet été.
« L’objectif est de dire aux Français de se préparer à toute éventualité et non pas qu’au conflit armé. La doctrine française étant la dissuasion, il serait contre-productif de se focaliser uniquement sur le conflit armé et de mettre uniquement cela dans la tête des Français », précise un membre du gouvernement.
Le guide d’une vingtaine de pages, qui sera finalisé au printemps, est composé de trois parties. La première a pour titre « Se protéger », la seconde « Que faire en cas d’alerte ? » et enfin la troisième « Engagez-vous ».
Ce plan national développé après la pandémie de Covid-19, visait à « mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens à ces chocs, à tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises ».
Il définit 63 actions autour de trois objectifs : préparer l'État face aux crises, développer les moyens d'y faire face et « adapter la communication publique aux enjeux de la résilience ».