Publié le 08/04/2025 à 12:51
Temps de lecture : 2
min

Les députés ont adopté à l'unanimité un texte de loi soutenant la transition énergétique de l'une des deux dernières centrales à charbon en France.
Les écologistes se sont abstenus, soulignant que voter pour un projet qui continue d’utiliser des énergies fossiles n’était « pas un exercice facile ».
Le texte entend lever une barrière législative à un projet de conversion au gaz naturel et au biogaz, dans lequel le propriétaire du site, GazelEnergie, est prêt à s’engager. Cela viendrait concrétiser l’annonce d’Emmanuel Macron, qui avait promis en 2023 la conversion de cette centrale d’ici à 2027.
Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a salué dans son propos introductif une proposition de loi « indispensable au lancement du projet de conversion de la centrale de Saint-Avold ». Mais il a souligné au-delà de ce site « l’ardente nécessité » de donner une visibilité aux acteurs de la transition énergétique en promouvant la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
La présidente de la commission des Affaires économiques, Aurélie Trouvé (LFI), a pour sa part redit la nécessité pour que les choix énergétiques soient « acceptables » qu’ils soient « débattus, votés par le Parlement ».
(Ouest France / AFP)