Publié le 23/12/2024 à 09:35
Temps de lecture : 2
min

GazelEnergie et Q Energy ont inauguré à Saint-Avold une centrale de stockage d'électricité d'une capacité de 44 Mégawattheure (MWh), présentée comme la "quatrième plus grande" de France.
Composée de 24 conteneurs renfermant 155 000 cellules de batteries, doit permettre de "stocker de l'énergie" électrique produite notamment par des installations photovoltaïques ou éoliennes "quand les conditions météo sont favorables" et de la restituer "quand la demande est forte", explique Arnaud Boutin, le directeur du projet chez GazelEnergie.
Cette centrale de stockage, représentant un investissement de 20 millions d'euros, doit être complétée dans 18 mois par une seconde infrastructure plus importante, d'une capacité de stockage de 65 MWh (30 millions d'euros d'investissement), afin de porter les capacités de stockage du site à plus de 100 MWh.
L'annonce confirme le volontarisme de GazelEnergie, bien décidé à faire d'Emile-Huchet, vestige de l'ère minière, une « éco-plateforme dédiée à la production d'électricité et de services aux systèmes électrique aux énergies vertes ». Le site, qui emploie une centaine de salariés et aurait pu fermer en 2022, lorsque le gouvernement a annoncé vouloir fermer les centrales au charbon , n'entend pas devoir sa survie aux seuls aléas climatiques et tarifaires.
(Les Echos / batirama.com / AFP )