Nancy : Une plaque dédiée à un ancien Premier Ministre d’Israël détruite

Une plainte a été déposée par la Ville de Nancy et la plaque sera rapidement restaurée, promet la ville.
Publié le 29/07/2025 à 08:17
Temps de lecture : 2 min
Les faits se sont produits dans le parc de la Pépinière de Nancy, plus précisément au pied d'un arbre où avait été posée en 1996 une plaque commémorative, en hommage à Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël.

Ce lundi 28 juillet, ce sont les services de la ville qui ont constaté la destruction de la plaque, qui a été retirée de son socle.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le maire de Nancy, Mathieu Klein a fait part de son indignation "Il n’y aura à Nancy aucune place ni aucune excuse pour l’antisémitisme et le racisme. Je condamne l’acte imbécile que représente la destruction de la plaque posée au pied de l’arbre planté par André Rossinot au parc de la Pépinière, en hommage à Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël".

Une plainte a été déposée par la Ville de Nancy et la plaque sera rapidement restaurée, promet la ville. 

En 1993, Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont signé à Washington les accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne, scellés par une poignée de main historique entre le chef palestinien, Yasser Arafat, et le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Un an plus tard, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres ont obtenu le prix Nobel de la paix. En 1995, Yitzhak Rabin est assassiné à Tel-Aviv par un extrémiste juif opposé au processus de paix.