Publié le 31/12/2024 à 07:50
Temps de lecture : 2
min

Trois agents pénitentiaires de la prison de Metz-Queuleu ont été agressés par un détenu vendredi 27 décembre.
Un détenu isolé en promenade s'en est pris aux deux agents qui l'encadrait.
Le syndicat Ufap UNSa Justice précise dans un communiqué que "tout a commencé par des insultes proférées envers les deux gradés présents".
Peu après, le détenu agressera physiquement l’un des gradés en lui assénant un violent coup de poing au niveau de l’abdomen. Face à cette situation, les agents tenteront d’alerter avec leurs moyens de communication habituels, sans succès.
Pire encore, l’alarme portative de secours fiable n’a pas fonctionné. Lors de son placement au Quartier Disciplinaire, le détenu résistera et donnera une fois de plus un coup à l’épaule du gradé, avant de cracher au visage de l’agent du quartier disciplinaire et blessera au genou le deuxième gradé.
Entre un et trois jours d'incapacité totale de travail ont été décidées pour les agents agressés.
Aujourd'hui, le syndicat demande le transfert immédiat de ce détenu dangereux dans un établissement adapté à son profil, mais aussi une sanction disciplinaire à la hauteur de la gravité de ses actes ainsi que des poursuites judiciaires à l’encontre de ce détenu.
Le bureau local exige un audit complet des équipements de communication et de sécurité dans l’établissement, ainsi qu’une mise à niveau immédiate. L’installation d’alarmes coup de poing à certains endroits bien précis également.