Les élus du Grand Est bloquent tout financement décidé par l’État

C'est un vent de révolte qui souffle auprès des présidents des conseils départementaux de la région Grand Est.
Publié le 11/04/2025 à 13:21
Temps de lecture : 2 min
Les présidents des conseils départementaux de la région Grand Est ont annoncé vouloir bloquer tout financement décidé par l’État sans concertation préalable», qui aurait pour conséquence d’augmenter les dépenses contraintes des départements sans hausse parallèle de leurs ressources, selon l'AFP.

«Tous les départements font face à l’augmentation constante des dépenses sociales», qui «met en péril» leur capacité «à poursuivre leurs missions essentielles, malgré leur engagement sans faille envers leurs populations», exposent dans un communiqué les représentants des neuf collectivités (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et collectivité européenne d’Alsace).

En conséquence, celles-ci ont décidé de «bloquer tout financement décidé par l’État sans concertation préalable et sans aucune compensation pour les collectivités», afin de «préserver (leurs) capacités d’actions et le maintien du niveau de service attendu par (les) populations». Les départements soulignent également la nécessité d’un «retour à une autonomie fiscale» et d’un «véritable dialogue avec l’État, pour garantir l’avenir des services publics de proximité».

(AFP / image maps)