Le créateur du Mondial Air Ballons, annonce être "victime de plagiat"

Philippe Buron-Pilâtre, est monté au créneau en ce début de semaine contre la société Enenvol.
Publié le 12/03/2025 à 10:19
Temps de lecture : 2 min
Le créateur de la manifestation a retentissement mondial dédié aux montgolfières Philippe Buron-Pilâtre, est monté au créneau en ce début de semaine par voie de communiqué. 

Et pour cause, alors que la présentation du "successeur" du Mondial Air Ballons "Enenvol" se tient en ce mercredi, Philippe Buron-Pilâtre a annoncé avoir assigné la société "ABC Presta" pour "parasitisme". 

A l'origine de cette affaire qui ne date pas d'hier, Philippe Buron-Pilâtre, fondateur historique du GEMAB, voulait vendre son événement au groupe ABC Production, son dirigeant s’était finalement retiré de la vente pour créer son propre événement : Enenvol. Mais ce nouvel événement serait une copie intacte du Gemab.

Dans son communiqué, l'intéressé dénonce une rupture des discussions "Désireux de passer le flambeau à un repreneur, (Philippe Buron-Pilâtre) a noué des discussions très poussées avec le groupe ABC et son dirigeant, Monsieur Stéphane Bourguignon. Lequel a attendu l’officialisation de la reprise, le 14 février 2024, pour rompre brutalement tout contact et s’accaparer l’évènement patiemment élaboré par Philippe BURON PILATRE pendant plus de vingt ans".

L'avocat du créateur historique de la manifestation ajoute qu'une "procédure judiciaire est d’ores et déjà en cours devant le tribunal judiciaire de Metz pour rupture abusive de pourparlers et rappelle que son client ne peut demeurer impuissant face à la véritable spoliation dont est l’objet le GEMAB, évènement auquel il a consacré sa vie aux côtés de milliers de pilotes, bénévoles et passionnés du monde entier".

Pour rappel, Philippe Buron-Pilâtre a créé le GEMAB en 1989 et a organisé chacune de ses éditions jusqu’à l’été 2023, faisant de cet évènement le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.