Publié le 14/08/2025 à 12:38
Temps de lecture : 2
min

L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) appelle l’ensemble des officines de France à baisser leurs rideaux, samedi 16 août, en réaction à la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques. Ces derniers craignent une fermeture sur trois.
Pour encourager la distribution de génériques, moins chers que les médicaments sous brevet, les remises consenties par les laboratoires aux pharmacies peuvent atteindre jusqu'à présent 40% du prix fabricant hors taxes de ces produits. Le nouvel arrêté fixe à compter du 1er septembre les plafonds des remises commerciales à 30% pour les médicaments génériques et prévoit des baisses successives à 20% en 2027.
L'intersyndicale, qui cherche à rallier l'opinion publique à sa cause, prévoit une fermeture des pharmacies le 16 août, le 18 septembre puis «tous les samedis à compter du 27 septembre».
Cette réforme s’inscrit dans un plan gouvernemental visant 1,7 milliard d’euros d’économies sur les dépenses de santé en 2025, dont 500 millions ciblent le poste «médicaments».
L’exécutif entend réduire la dépense tout en continuant à promouvoir le recours aux génériques, moins coûteux que les spécialités sous brevet.
(avec AFP)