Grand Est : Ryanair quitte l'aéroport de Strasbourg

La compagnie accuse l’État d’imposer une taxe aérienne excessive.
Publié le 31/07/2025 à 07:44
Temps de lecture : 2 min
 Ryanair a annoncé la suppression cet hiver de 750 000 sièges et de 25 lignes aériennes au départ ou à l’arrivée de la France. La compagnie accuse l’État d’imposer une taxe aérienne excessive. On rappelle que Ryanair avait menacé de réduire ses opérations en France depuis le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion appliquée dans le budget 2025.

Conséquence: elle cessera ses opérations dans trois aéroports, Strasbourg, Brive et Bergerac, où elle représente jusqu’à 80 % du trafic. 

Un coup dur pour l'aéroport du Bas-Rhin mais qui compte sur d'autres compagnies low-coast pour prendre la place de la compagnie irlandaise. Et le site a des arguments : en 2024, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a vu passer 1,2 million de visiteurs, une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2023.

Encore des réductions de voilure ?

La compagnie menace de réduire davantage ses opérations pour l’été 2026 si la taxe n’est pas supprimée, mais promet un investissement de 2,5 milliards de dollars si le gouvernement décidait de supprimer complètement cette taxe.

(avec AFP)