Coupe de France : l’US Thionville Lusitanos y aura cru jusqu’au bout…

Ce dimanche 22 décembre, l’US Thionville Lusitanos affrontait le Valenciennes FC pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France. Un match où les joueurs de Julien François se sont inclinés après une séance de tirs au but palpitante.
Publié le 23/12/2024 à 18:05
Temps de lecture : 4 min
A quelques jours de Noël, il y avait comme déjà un parfum de fête à Thionville. Après l’Olympique de Marseille en janvier dernier, l’US Thionville Lusitanos était de retour en 32e de finale de la Coupe de France. Cette fois-ci, l’adversaire se nommait Valenciennes, pensionnaire de National, le 3e échelon du football français. Dans un stade de Guentrange pour une telle affiche, les hommes du président Ventrici avaient une carte à jouer face aux nordistes. En effet, le VAFC arrivait en Lorraine dans une situation plus que délicate. Occupant une position précaire au classement, les dirigeants valenciennois limogeaient leur coach Ahmed Kantari quelques jours avant la rencontre, remplacé par l’ancien entraineur du FC Metz Vincent Hognon.


Dès le coup d’envoi, l’USTL prenait le jeu à son compte et laissait que très peu de ballon à son adversaire. Se procurant quelques coups de pieds arrêtés dans les dix premières minutes de jeu, les Thionvillois étaient proche d’ouvrir la marque. Néanmoins, Valenciennes allait se montrer plus que réaliste quelques minutes plus tard. Après une jolie percée d’Oyewusi et une première frappe repoussée par Zimmermann, la balle retombait dans les pieds de Lilepo qui n’avait plus qu’à conclure (0-1, 14’). Assommés par cette ouverture du score, les Mosellans reculaient dangereusement et les Nordistes étaient proche de doubler la mise. A l’image de la tentative de Poha qui trouvait la barre transversale de Zimmermann (37’). 


Mi-temps : 0-1


Au retour des vestiaires devant plus de 2500 spectateurs, Thionville offrait un tout autre visage. Entré à la pause à la place de Joseph Atangana, Omosanya coupait de la tête un excellent corner de Groune et faisait exulter tout un stade, tout une ville et remettait les compteurs à égalité (1-1, 48’). Cueillis à froid, Hognon et ses hommes avaient du mal à repartir de l’avant et laissé quelques occasions à l’USTL de passer devant mais les locaux manquaient de réalisme. Un problème que ne connaissait pas le VAFC. Laissé seul au second poteau, Woudenberg reprenait un très bon coup franc du pied gauche (1-2, 73′). Julien François tentait alors le tout pour le tout avec l’entrée du jeune Vitoux (19 ans). Un coaching gagnant puisque que dans les toutes dernières secondes, le jeune thionvillois trompait Michel de la tête (2-2, 90’+7). 
Il fallait donc une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Un exercice qui tournait à l’avantage des Valenciennois après les ratés de Groune puis de Wanduka. 

L’USTL peut sortir la tête haute de cette Coupe de France et se concentrer sur son objectif de maintien en National 2. 


US Thionville Lusitanos 2-2 Valenciennes FC (TAB : 4-5)

Affluence : 2800 spectateurs 

USTL : Zimmerman – Luvualu, Wanduka, Bouzar(c) – Poinsignon, Atangana (Omosanya, 46′), Rampont, Bourgeois (Botulama, 90′) – Baradji (Vitoux, 80′), Groune, Moustaid (Jacquel, 90′).

Valenciennes FC : Michel – Diomande, Buades, Woudenberg, Poha – Masson, Boissier (c), Traore – Oyewusi, Boutoutaou (Jovino, 70′), Lilepo (Antoine, 88′).

(Enzo Perretta)