Vosges : l'affaire Grégory débarque sur Netflix

La productrice Élodie Polo Ackermann et le réalisateur Gilles Marchand appliquent un regard neutre et rigoureux sur une enquête hors normes.
Publié le 21/11/2019 à 06:11
Temps de lecture : 2 min

Grégory retrace avec une rigueur remarquable l’enquête, son emballement judiciaire et médiatique. Apparaissent les rancœurs au sein d’un clan persécuté par un corbeau.

Avec une double exigence, ne jamais courir après l’actualité - les rebondissements de 2017 sont évoqués dans l’épilogue - et rendre l’affaire compréhensible pour les générations qui n’ont pas vécu ce drame hypermédiatisé et le public international.

Une vingtaine de témoignages du premier cercle ont été collectés. Seize utilisés: enquêteurs, avocats et greffiers, reporters. Les Villemin apparaissent via des images d’archive.

Grégory propose des séquences marquantes comme l’enterrement du petit garçon d’où se détachent les cris de sa mère. Sont aussi diffusés les coups de fil du corbeau. Pour contrebalancer la qualité audio mauvaise des enregistrements, les lettres à la graphie si particulière apparaissent à l’écran.

Les cinq épisodes de 50 à 68 minutes, ont été mis en ligne hier sur Netflix.