Vosges : enquête sur une pancarte antisémite

Une enquête a été ouverte, après qu'un homme a brandi une pancarte antisémite et insultante envers LREM lors de la manifestation contre le pass sanitaire, samedi à Épinal.
Publié le 17/08/2021 à 08:09
Temps de lecture : 2 min
Vosges : enquête sur une pancarte antisémite

Une nouvelle enquête a été ouverte lundi 16 août par le parquet d'Épinal après qu'une pancarte affichant un message antisémite et une croix gammée, ait été brandie samedi lors de la manifestation contre le passe sanitaire.

«Une enquête a été ordonnée d'initiative par le parquet au vu de la photo publiée dans Vosges Matin», a indiqué à l'AFP le parquet d'Épinal qui a également reçu en fin d'après-midi un signalement de la préfecture des Vosges. «La pancarte en question a bien été identifiée au cours de la manifestation de samedi dernier», le 14 août, avait indiqué auparavant la préfecture à l'AFP.

Photographiée par le quotidien Vosges Matin, elle est tenue par un homme et insulte le ministre de la Santé Olivier Véran, qualifié de «gros nazi!». Il y est également inscrit «Mais qui sont les» suivi d'une croix gammée dans laquelle sont insérées les quatre lettres de LREM, le parti fondé par Emmanuel Macron.

Aucune interpellation n'a toutefois eu lieu lors de cette manifestation.

Une enquête déjà ouverte

La préfecture des Vosges a signalé ces faits au parquet «sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale» qui impose à toute autorité ayant connaissance d'un crime ou d'un délit de le signaler à la justice. La préfecture avait déjà effectué un signalement sur une autre pancarte représentant une croix gammée formée de seringues apparue lors des manifestations anti-passe précédentes à Épinal.

Une enquête a été ouverte la semaine dernière par le parquet et confiée au commissariat de police de la ville.

(AFP / photo Vosges Matin)